« Pour chacun des concepts
mathématiques, la Méthode
de Singapour
s’appuie sur une démarche en trois temps : l'approche concrète, l'approche
visuelle, l'approche abstraite. Ces trois étapes successives permettent une
appropriation graduelle du concept. Lors de l'approche « concrète »,
les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la manipulation. »
C’est ce que nous
avons pratiqué cette semaine .Les élèves ont tout d’abord donné leur estimation
des masses pour des objets de la vie quotidienne. Ensuite,les enfants ont pesé un crayon, un verre, de billes....mais
laissons les présenter leurs expériences.
" Nous avons pesé des objets sur
une ancienne balance avec deux plateaux en cuivre. Nous disposions de poids en
cuivre de 200 g, 100 g, 50 g, 20 g, 10 g, 5 g, 2 g, et 1 g.
Pour peser le crayon, nous avons
mis 2 g, 1 g et 1 g. La masse du crayon est de 4 g.
Nous devions peser 10 billes,
mais nous n’avions que 5 billes. Alors, nous avons multiplié par 2 le résultat obtenu.
10 billes pèsent 62 g."
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