mercredi 12 février 2014

Les masses


« Pour chacun des concepts mathématiques, la Méthode de Singapour s’appuie sur une démarche en trois temps : l'approche concrète, l'approche visuelle, l'approche abstraite. Ces trois étapes successives permettent une appropriation graduelle du concept. Lors de l'approche « concrète », les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la manipulation. » 
C’est ce que nous avons pratiqué cette semaine .Les élèves ont tout d’abord donné leur estimation des masses pour des objets de la vie quotidienne. Ensuite,les enfants  ont pesé un crayon, un verre, de billes....mais laissons les présenter leurs expériences.




" Nous avons pesé des objets sur une ancienne balance avec deux plateaux en cuivre. Nous disposions de poids en cuivre de 200 g, 100 g, 50 g, 20 g, 10 g, 5 g, 2 g, et 1 g. 


Pour peser le crayon, nous avons mis 2 g, 1 g et 1 g. La masse du crayon est de 4 g.
Pour le verre, nous avons mis 100 g, 50 g, 10 g, 2 g et 1 g. La masse du verre est de 163 g.

Nous devions peser 10 billes, mais nous n’avions que 5 billes. Alors, nous avons multiplié par 2 le résultat obtenu. 10 billes pèsent 62 g."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire