dimanche 29 janvier 2017

Méthode de Singapour et Manipulations

LES MASSES

« Pour chacun des concepts mathématiques, la Méthode de Singapour s’appuie sur une démarche en trois temps : l'approche concrète, l'approche visuelle, l'approche abstraite. Ces trois étapes successives permettent une appropriation graduelle du concept. Lors de l'approche « concrète », les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la manipulation. »

C’est ce que nous avons pratiqué cette semaine. Les élèves ont tout d’abord donné leur estimation des masses pour des objets de la vie quotidienne. Ensuite, les enfants ont pesé une ardoise, un cahier, un crayon, un verre ....mais laissons les présenter leurs expériences.

" Nous avons pesé des objets sur une ancienne balance avec deux plateaux en cuivre. Nous disposions de poids en cuivre de 200 g, 100 g, 50 g, 20 g, 10 g, 5 g, 2 g, et 1 g. 

Pour le verre, nous avons mis 100 g, 50 g, 10 g, 2 g et 1 g. La masse du verre est de 163 g.

Pour peser le cahier, nous avons mis 200 g, 20 g, 10 g et 5 g. La masse du cahier est 235 g. »





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